• [FanFictions] Interview n°2

    Aujourd'hui c'est Caffeine que nous interviewons ! D'abord une petite présentation d'elle :

    "Je m'appelle Camille, sur Amour Sucré je suis Caffeine. J'ai bientôt 20 ans, je suis étudiante en japonais et en FLE. Dans la vie j'aime : écrire, Armin et le chocolat chaud. Voilà pour moi!"

    1°) À quel âge as-tu commencé à écrire ? (by LoviMew)
    Je pense que j’ai écrit un peu toute ma vie, petite j’inventais mes propres contes et quand je partais en vacances j’écrivais des poésies dans la voiture. Mais j’ai vraiment commencé à écrire vers 11/12 ans, à cet âge-là c’est devenu une vraie passion.

    2°) Comment s’appelle ta première histoire ? Quelle est l’histoire ? (kuralia)
    Sur AS ma première fiction s’appelle « Pourquoi j’ai kidnappé Nathaniel » et elle raconte l’histoire d’une fille, une CA (Castiel Addict), qui a kidnappé Nathaniel pour se venger de lui, provoquant la fermeture du site d’Amour Sucré (puis qu’en fait, ce sont de vrais acteurs derrière l’écran ! Et oui). C’est une fiction assez courte et un peu wtf, j’ai adoré l’écrire.

    3°) Quel genre de livres/histoires écris-tu ? (kuralia)
    J’ai une très grande préférence pour le fantastique et la fantaisie. Sinon j’apprécie aussi la romance (mais pas trop !) contemporaine comme historique, la littérature jeunesse, les récits d’anticipation, etc… J’aime un petit peu tout, sauf les histoires de zombies.

    4°) Où, quand et comment t'es venu l'idée de créer cette fiction ? (by LoviMew)
    Où, je ne me souviens plus du tout ! Par contre, quelques semaines avant de la commencer, je réfléchissais sérieusement à écrire une nouvelle fic AS, puisque j’avais beaucoup aimé écrire la première. Je voulais mettre les personnages dans un monde steampunk (avant d’abandonner, finalement c’est devenu de la fantaisie « basique ») mais je ne savais pas quoi faire, du coup j’avais tout simplement noté le nom des personnages et en face j’écrivais des métiers ou des fonctions. Par exemple : « Nathaniel = roi », « Armin = ingénieur », etc. Puis au fur et à mesure, c’est devenu une vraie histoire.

    5°) Ça faisait longtemps que tu comptais publier ta fiction ? (by kuralia)
    Pas tant que ça. Dès que j’ai eu le contexte de base, j’ai demandé leur avis aux lecteurs de ma première fic, et comme ils étaient très enthousiastes je l’ai lancée. Au début, je ne savais pas vraiment où j’allais, en fait.

    6°) As-tu attendu d'avoir de l'avance dans l'histoire pour poster ? (by kuralia)
    Pas du tout ! Au mieux, je devais savoir quoi faire pour les cinq premiers chapitres, sinon je partais complètement dans l’inconnu (d’où quelques inexactitudes au début).

    7°) Comment as-tu choisi les prénoms non ASiens (ceux que tu as inventé) ? (kuralia)
    Un peu par hasard. Je voulais des prénoms qui fassent un peu ancien, du coup j’ai pris ce qui me venait au moment où j’en avais besoin.

    8°) Combien de chapitres environs comptes-tu faire ? (kuralia)
    Difficile à dire, mais par rapport aux évènements que je dois encore raconter, je pense que j’en aurai besoin d’une soixantaine, par là.

    9°) As-tu l'intention d'écrire d'autres fictions, ou de te lancer dans une carrière d'écrivain :3 ? (by LoviMew)
    Oui, et oui ! J’ai une autre idée de fiction que j’aimerais beaucoup lancer. Ce serait une fiction sur Mélody et un personnage masculin original, je préfère ne pas trop en dire au cas où pour l’instant. Mais si je ne l’ai pas encore lancée c’est parce que, justement, j’aimerais bien être écrivain ! Du coup à côté de mes études, je gère plusieurs projets de romans, mes fics, etc… ça prend beaucoup de temps mais je suis très motivée.

    10°) Comment trouves-tu le sujet d’un livre/ une histoire ? (kuralia)
    En général, je réfléchis simplement à un sujet sur lequel j’aimerais parler ou un contexte qui me plait. Par exemple je me dis « J’adorerais écrire une histoire de loup-garou » et j’y pense longuement. Je fais en fonction des choses que j’aime, des livres que j’ai aimés (ou pas) pour m’en inspirer comme m’en éloigner. Parfois ça forme une vraie histoire qui a du potentiel, et parfois ça reste juste à l’état d’idée et je passe à autre chose !

    11°) As-tu eu du "succès" rapidement ?  (kuralia)
    Ma première fiction a eu beaucoup de lecteurs dès le début, ce qui m’avait vraiment surprise puisque personne ne savait qui j’étais. A l’inverse, pour ma deuxième fiction (La Cage dorée), j’en ai eu très peu, et presque exclusivement des personnes qui me connaissaient déjà ! Donc je ne sais pas si on peut parler de succès rapide, disons plutôt que ça s’est fait petit à petit, ce qui n’est pas plus mal. J’ai des lecteurs très fidèles !

    12°) Connais-tu bien tes prévenu(e)s ? Combien en as-tu ? (kuralia)
    Je suis allé compter et j’en ai vingt. La fiction ayant plus d’un an, aujourd’hui je connais bien le nom de mes prévenus, surtout ceux qui sont passés fréquemment sur la fic. J’ai sympathisé avec certaines en dehors et il y en a d’autres dont je suis passée lire les fics, donc on peut dire que je les connais un peu pour la plupart, oui !

    13°) Depuis quand as-tu commencé à poster ta fanfiction ? (kuralia)
    Depuis le 23 janvier 2013 pour être précise.

    14°) Tes chapitres avancent bien ? Tu as toujours l'inspiration du début ? (by kuralia)
    Je suis même beaucoup plus inspirée qu’au début ! Ce qui fait que les chapitres mettent du temps à sortir, c’est qu’ils sont devenus de plus en plus long et parfois certaines scènes sont lourdes en émotion, donc difficiles à écrire. Donc même si c’est un peu lent, pour moi les chapitres avancent biens et ça devrait aller de mieux en mieux.

    15°) Quel est ton personnage préféré dans ta fiction ? Celui que tu aimes le moins ? Ceux ASiens que tu aimes le plus et le moins ? (by kuralia)
    Je pense que mon personnage préféré, c’est Lysandre. Je l’adore particulièrement, mais si je l’aime autant, c’est en partie à cause de son évolution dans l’histoire, du coup je vais pas trop en dire ! Mais j’aime son caractère, son flegme, son sens du sacrifice. J’aime également beaucoup Nathaniel, c’est un petit peu mon chouchou. Celui que j’aime le moins, je dirais Violette. Je trouve que je l’ai un peu ratée, du coup je suis mal à l’aise quand viennent ses chapitres. En personnages hors AS, je dirais que je préfère Johan, parce qu’il est vraiment horrible, et que j’aime moins Léonie, car à côté des autres personnages elle est un petit peu fade (du moins pour l’instant).

    16°) Lis-tu d'autres fictions ? Si oui, lesquelles sont tes préférées ? (by LoviMew)
    -> Pourrais-tu en choisir deux que tu aimes beaucoup (si tu ne peux pas choisir, et résumer l'histoire ?)? (kuralia au micro)
    Il m’arrive d’en lire, même si malheureusement elles sont souvent abandonnées par leurs auteures. Actuellement la seule encore active que je lis encore est « Et Lux fuit ! * » de @Wijk, un fiction superbe sur Nathaniel et magnifiquement bien écrite. Difficile de résumer l’histoire, je peux simplement dire que ça raconte l’histoire de Nathaniel, délégué dans un pensionnat, et de Lux, une jeune demoiselle qui court très vite.

    17°) As-tu eu du mal à écrire jusqu'ici ? Que fais-tu quand ça t'arrive ? (kuralia)
    Pour ce qui est de ma fic, non, je n’ai jamais vraiment eu de mal. La seule chose qui m’empêche de l’écrire tout le temps, c’est que malheureusement j’ai des cours et des révisions à assurer ! Après, je n’ai pas de conseil contre la page blanche, mais quand je n’ai pas envie d’écrire, et bien j’écris quand même ! Quelques fois il faut aussi se forcer.

    18°) Écris-tu d'autres choses à part cette histoire ? qui aurait ou n'aurait pas un lien avec AS ? (by kuralia)
    Sur AS, j’écris deux autres fictions (Le Dragon des glaces et L’histoire de Philippe et Lucia en collaboration avec @AreWeDelirious). Sinon, actuellement, je suis en train d’écrire mon premier roman et je travaille aussi à l’adaptation en roman de La Cage dorée.

    19°) Qu’est-ce qui est le plus difficile, quand on commence à écrire d'après toi ? (by kuralia)
    Difficile à dire, on a tous des difficultés différentes. De mon côté, j’ai beaucoup de mal à avoir du recul, j’en ai vraiment très peu sur ce que je fais. Avant, comme je ne faisais pas lire ce que j’écrivais, ce n’était pas très grave, mais maintenant que c’est le cas c’est difficile. Le regard des autres c’est compliqué à gérer.

    20°) As-tu d'autres passions à part l'écriture ? (kuralia)
    Bien sûr ! Je suis passionnée par le Japon, les langues (le japonais, l’anglais…), l’histoire, la photographie, les mangas, les jeux vidéos…

    21°) D’où te vient la passion d’écrire ? (kuralia)
    Aucune idée ! Surtout que j’ai d’abord commencé à écrire avant de lire, alors qu’en général les gens font plutôt le chemin inverse. Je suppose que je devais avoir ça dans le sang.

    22°) Quel est ton écrivain(e) préféré ? (kuralia)
    J’en ai plusieurs, mais si je ne devais en citer que quelques-uns : Jonathan L. Howard, Christelle Dabos, JK Rowling (évidemment).

    23°) Est-ce que certaines de tes histoires ont déjà été traduites (EX en anglais) ? (kuralia)
    Non jamais, mais j’aimerais beaucoup que ce soit le cas un jour. Je compte sur ma mère qui est prof d’anglais pour faire ça !

    24°) Pourquoi aimes-tu écrire ? (kuralia)
    Je crois que j’aime beaucoup raconter des histoires, tout simplement ! Et si possible le faire bien, du coup, que ça plaise autant aux autres qu’à moi.

    25°) Fais-tu attention aux critiques sur tes fictions ? (kuralia)
    J’y fais beaucoup attention, même si après tout ce temps j’ai du mal à changer mon style d’écriture. Les critiques ça m’aide surtout à voir comment les gens reçoivent les chapitres, si j’ai réussi à faire passer ce que je voulais ou si j’ai raté. Certains conseils m’ont bien aidée, surtout au début où les avis n’étaient pas toujours enthousiastes.

    26°) Combien de temps passes-tu par semaine à écrire ? (kuralia)

    "Houla je sais pas du tout! Ça dépend de la motivation, des jours, du travail. Je dirais entre cinq et dix heures, mais c'est très fluctuant."

    Le mot de la fin :
    "C’était long, j’espère que j’ai tué personne au passage ! En tout cas merci beaucoup d’avoir lu jusqu’au bout et à bientôt sur ma fiction (ou ailleurs ! Avec un roman papier j’espère !)."

     

    Mon avis : (vous ne devinez pas qui c'est ? Ô.o C'est kura' :3)

    Alors d'abord j'espère que vous irez lire les fics de Caffeine, moi je les adore *-* Pour l'instant j'ai lu "Pourquoi j'ai kidnappé Nathaniel" Et je lis "La cage dorée".

    Le style de Caffeine me permet bien d'imaginer les scènes, et d'être bien dans l'univers aussi, que je trouve sympa (comme il y a beaucoup de fics sur AS qui se passent dans un lycée -le monde moderne) C'est fluide, original, et bien raconté, alors c'est un plaisir à lire !

    Voilà, merci d'avoir répondu aux questions ! :D

     

    Tout de suite, les liens des différentes histoires :

    "[Nathaniel] Pourquoi j'ai kidnappé Nathaniel"

    "[Autre] La Cage dorée"

    "[Autre] l'Histoire de Philippe et Lucia"

    "[Autre] Le Dragon des glaces"

    « [FanFictions] Interview n°1Prologue »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :